D’habitude, quand quelqu’un présente des signes de fatigue. Le médecin ou le nutritionniste s’en va rapidement chercher une banane. Pour lui permettre de retrouver des forces et de bien se réveiller. Mais est-ce encore réellement le cas ?

Avez-vous déjà essayé de prendre autre chose ?

Comme le corossol par exemple ? C’est un fruit que beaucoup de gens ne consomment pas beaucoup. Certainement à cause de sa rareté dans certains milieux. Mais il est recommandé pour booster l’énergie et pour renforcer les os du corps. Tout comme la banane d’ailleurs. Le fruit du corossolier, appelé par d’autres le graviola corossol ou corossol épineux comporte beaucoup de vertus. Il est utilisé en cuisine pour son jus. A la fois sucré et au goût aigre, qui rappelle aussi celui du litchi ou de la mangue originaire du Nord de l’Amérique du Sud.

Où se cultive-t-il ?

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que le fruit de corossolier ne pousse pas partout. Sa plante aime le climat chaud. Elle originaire d’Amérique du Sud et c’est aussi sur ces terres, qu’elle est plus productive. Ses feuilles sont souvent consommées en phytothérapie. Mais le corossol est plus apprécie pour son fruit. Il est de couleur verte et recouvert de nombreuses épines. Sa chair est toute blanche et juteuse. A l’intérieur de la chair, vous y trouvez aussi de petites graines plates.

Les propriétés de la plante

La plante de corossolier est un arbustif. Sa hauteur va de 3 à 10 mètres. Elle a une tige à l’écorce lisse, gris-brun et qui se fissure avec le temps. Ses feuilles sont oblongues, lancéolées, alternes, vertes et parfois brillantes.

Quant à sa fleur, elle est jaune, charnue avec six pétales. Ses graines sont toutes noires et plates. Ses racines quant à elles, sont superficielles, pivotantes sur les jeunes plants.

Quels sont les usages de ce fruit ?

Ce fruit est très prisé en cuisine. Notamment pour les Smoothies, yaourts, confitures, liqueurs etc. Pareil, pour la fabrication des produits de beauté en cosmétique.